Historique
Les soirées musicales en quelques chiffres
– Création en 1966
– 2016 Titre de société « Royale » et 50è saison
– 250 Concerts
– 200 Artistes
– 75 Ensembles
– Plus de 30 lauréats du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.
– Jean Claude Vanden Eynden a donné le concert du 50è anniversaire le 16 avril.
Notre Histoire
C’est en 1966 que Louis Van Schoors, directeur de l’académie de Mont-sur-Marchienne, créa l’ASBL les « Amis de l’Académie de musique ». Jean-Claude Vanden Eynden, qui venait de remporter à 16 ans une brillante 3e place au Concours Reine Elisabeth, donna le récital inaugural le 26 mars 1966.
Ce fut le début d’une belle aventure musicale. Depuis 50 ans, 5 concerts ont eu lieu chaque année au Centre culturel de Mont-sur-Marchienne ou à l’église Saint-Paul : récitals, musique de chambre, orchestres de chambre,…
Dans les années 80, le grand violoniste Arthur Grumiaux s’y produisit quatre fois. Parmi les autres solistes, citons les violonistes Yuzuko Horigome, Philippe Hirschhorn et Liviu Prunaru. Plus récemment, les pianistes Frank Braley, Alexandre Tharaud et Johan Schmidt, la violoncelliste Marie Hallynck et sa sœur la harpiste Sophie Hallynck, les clarinettistes Ronald Van Spaendonck et Jean-Luc Votano. Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris est venu à plusieurs reprises à la basilique Saint-Christophe de Charleroi pour nous faire apprécier son immense talent d’improvisateur. Parmi les plus jeunes, nous avons fait découvrir à nos amis mélomanes d’incontestables talents : les violonistes Laurence Koch et Lorenzo Gatto, les pianistes Eliane Reyes et Julien Libeer, la violoncelliste Sarah Dupriez
Les ensembles réputés ne sont pas en reste, citons le Trio Grumiaux, les Quatuors Takàcs et Danel, l’Ensemble César Franck, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, la Chapelle Musicale de Tournai…
Les Amis de l‘Académie ont également commandé des œuvres aux compositeurs Jean-Luc Fafchamps, Philippe Verkaeren et Nicolas Bacri.
Pour les années à venir, les « Soirées Musicales » ont de nombreux projets qui devraient combler les mélomanes les plus exigeants.
L’association a fêté ses 50 ans le 8 août 2016. A cette occasion, elle s’est vue décerner le titre de « Société Royale » par Sa Majesté le Roi.